À la rencontre de BODHEA, une start-up « honnêtement » engagée

0

Nous avons interviewé Héloïse Bricout, Co-Fondatrice de BODHEA, une marque de compléments alimentaires très innovante actuellement en campagne de crowdfunding sur Ulule. On a parlé de leurs enjeux liés au secteur de l’industrie pharmaceutique et  de leurs objectifs ambitieux en RSE et Développement durable. 

Bodhea en quelques mots…

Héloïse Bricout : BODHEA est une marque de compléments alimentaires simple, honnêtement naturelle et respectueuse de l’environnement, qui a pour objectif de mieux appréhender certaines transitions de vie.

Avec l’aide de naturopathes certifiés et sous le contrôle d’un pharmacien, 3 plantes ont été sélectionnées pour agir efficacement sur les désagréments physiques et émotionnels associés à ces transitions.

C’est un laboratoire situé en Bretagne et certifié ISO 22000 qui a finalisé le développement de 4 compléments alimentaires uniques :
– Bien vivre l’arrêt de la pilule : pour les femmes qui ont pour objectif de vivre leur cycle naturellement (cycle confortable, qualité de la peau, équilibre de l’humeur)
– Bien vivre l’arrêt du tabac : pour accompagner ceux qui ont l’envie de se libérer du tabac (gestion du stress, détoxification de l’organisme, équilibre sphère digestive).
– Je reprends le sport : pour bien vivre sa reprise du sport (forme physique et mentale, système immunitaire & récupération)
– Je mange moins de viande : pour ceux qui souhaitent diminuer leur consommation de viande (équilibre du métabolisme, énergie, limitation des inconforts digestifs)

Qui sont les têtes pensantes derrière Bodhea ?

Je suis Héloïse Bricout, présidente et co-fondatrice de BODHEA. « Fille d’entrepreneur, j’ai toujours eu à cœur de créer mon propre projet. »
Mon associée et co-fondatrice de BODHEA, Maëlle Clausse est responsable digitale et relations publiques, qui a toujours privilégié les entreprises porteuses de sens.

Quelle est votre mission et quelles sont vos valeurs ?

Notre mission est de « Mener l’action ensemble pour une planète en bonne santé ». BODHEA est une entreprise à mission engagée et responsable qui privilégie les acteurs locaux. Les produits sont développés à La Baule (44) et fabriqués dans un laboratoire breton certifié ISO 22000.

Ses packaging sont éco-conçus : des piluliers réutilisables en verre recyclable, des étiquettes en papier biosourcé recyclables et des boîtes d’envoi en carton recyclé à 90% et 100% recyclables.

Les formules sont honnêtement naturelles : les gélules sont en pullulan, une matière 100% d’origine naturelle, (sans solvants chimiques) et contiennent 3 plantes (sous forme de poudres ou d’extraits, sans additifs chimiques) à la juste dose.

Enfin, nous souhaitons communiquer sur le rôle préventif des compléments alimentaires et redonner confiance en plaçant les transitions de vie au cœur de chaque développement produit.

Quid de votre Responsabilité Sociétale et contribution au Développement Durable ?

BODHEA s’engage à reverser dès sa 1ère année, 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales via le collectif « 1% for the Planet « . Ce don a d’ailleurs été notre 1ère dépense, ce qui démontre notre engagement pour une planète respectée.
Depuis le début de l’histoire BODHEA, toutes les décisions sont prises en prenant en compte le facteur RSE.

Et ensuite, comment vous assurez la continuité de vos engagements ?

Et nous continuerons de tenir cet engagement au cours de notre développement.

Le Greenwashing pour vous c’est …

Bercée dans une entreprise ayant de fortes valeurs écologiques (RSE, naturalité des produits, déchets, etc.), j’ai eu l’occasion de faire la « chasse » au greenwashing.

Malheureusement, il est difficile pour un consommateur (dont ce n’est pas le métier) de faire la différence entre une marque réellement « green » ou « clean » VS une marque avec un discours qui contourne « habilement » ce qui est possible de dire alors que ses produits ne seraient pas véritablement respectueux de la planète.

C’est pour cela que BODHEA est « honnêtement naturelle ». Et cela signifie que nous faisons de notre mieux (à notre échelle) pour toujours choisir la solution la plus adaptée à nos valeurs de « planète respectée ». Pour la naturalité des produits, c’est pareil. Ils sont vegan, 100% d’origine naturelle et leur enveloppe aussi ; aucun solvant chimique n’est intervenu dans le process de fabrication.

Pourquoi les jeunes pousses avec des objectifs de développement durable se tournent-elles de plus en plus vers le financement participatif ?

Les jeunes entreprises ont besoin de 2 choses essentielles au démarrage, de la visibilité et des financements. Les plateformes de financement participatif permettent aux marques, projets ou associations une aide financière pour engager le projet de manière concrète et de toucher le plus rapidement possible (de manière concentrée) leur communauté. Cela permet aussi de se rendre compte de l’intérêt de son projet et de l’engouement ou non des consommateurs.

Comment suivre les actualités de Bodhea ?

BODHEA est actuellement en campagne sur la plateforme de de crowdfunding dédiée aux projets engagés : Ulule. Les produits BODHEA sont disponibles sous forme de précommandes ici 👉 https://fr.ulule.com/bodhea-1er-partenaire-alimentaire/