Agir pour le climat, oui, mais comment ? Un guide pour les petites entreprises

0

Encourager les écogestes, changer de moteur de recherche, choisir une police de caractère écolo, recycler les cartouches d’encre, adopter des pratiques numériques responsables, choisir une restauration bonne pour le climat, passer au nettoyage écologique , commander des livres sur un site responsable, ouvrir un compte bancaire responsable… et s’informer ce sont autant de bons conseils présents dans le livre PETIT MANUEL POUR L’ENTREPRISE – COMMENT AGIR POUR LE CLIMAT, de Pascale Baussant, lancé par Éditions EMS.

« Nous devons arrêter d’être cyniques ou indifférents. Il n’y a pas de geste inutile, car tout ce que nous pourrons faire servira d’amortisseur. »
Yann Arthus-Bertrand

Les dirigeants sont souvent débordés par leur activité opérationnelle et quotidienne et manquent de temps pour imaginer et mettre en place des mesures favorables à l’environnement. Pourtant, les petites entreprises représentent 99% des entreprises françaises et 50% des salariés. Elles sont prêtes à agir pour le climat, mais ne savent souvent pas comment procéder ni par où commencer.

Dédié aux petites entreprises, ce manuel recense de bonnes pratiques abordées sous un angle très concret. Les actions pour l’entreprise sont classées en trois catégories selon leur coût : les actions qui ne coûtent rien à l’entreprise, celles qui ont un coût symbolique, et celles qui ont un coût plus élevé.

De nombreux témoignages et partages d’expérience accompagnent ces solutions.
Chaque entreprise et ses employés, quels que soient ses moyens, pourront ainsi facilement mettre en place des mesures tangibles et visibles pour l’environnement.

Sur l’auteur :

Pascale Baussant est chef d’entreprise, engagée de longue date dans la finance responsable et administratrice de l’association 1% pour la planète. Elle dirige Baussant Conseil, entreprise de 6 collaborateurs dans le domaine du conseil en gestion de patrimoine.

A noter : 100% des droits d’auteur seront reversés à la fondation GoodPlanet, fondation présidée par Yann Arthus-Bertrand .

Avec ce « Petit manuel pour l’entreprise : comment agir pour le climat ? », Pascale Baussant donne les clés de solutions concrètes pour les entreprises, faciles à mettre en œuvre et démontre que celles-ci sont à la portée de toutes les entreprises, des startups aux plus grandes ! Il s’agit d’une véritable invitation à l’action qui donnera du sens aux salariés mais aussi de la fierté. Cet ouvrage nous rappelle avec justesse que cet incroyable défi que représente le Climat est l’affaire de tous et que les entreprises de toutes tailles ont un rôle central à jouer. Comme toujours, lorsque les sujets sont abordés de manière compréhensible et paraissent réellement utiles, cela déclenche une envie de faire, de l’engagement.

Philippe Kunter
Directeur du développement durable et de la RSE, Bpifrance

Pour commander le livre, c’est par ici.