L’Affaire du siècle : L’état français prend acte de sa responsabilité dans l’inaction climatique.

0

Deux ans après la mobilisation qui a porté l’Affaire du Siècle, la justice vient de reconnaître l’inaction climatique de l’État vis-à-vis de l’environnement et que cette faute engage sa responsabilité. Le gouvernement est reconnu responsable et condamné au versement d’une amende symbolique d’1 euro. Il se dit « pleinement engagé pour relever le défi climatique ».

L’Affaire du siècle est une campagne de justice climatique en France initiée par quatre associations (Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre affaire à tous et Oxfam France) le 17 décembre 2018 visant à poursuivre en justice l’État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. La pétition associée, devient la plus signée en France en moins d’une semaine, collectant deux millions de signataires en un mois.

Et maintenant ?

La procédure juridique n’est pas terminée. Le tribunal doit maintenant décider s’il ordonne à l’Etat de prendre des mesures supplémentaires pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et respecter ses engagements pour le climat. Une nouvelle audience aura lieu au printemps.
D’ici là, les organisations qui portent l’affaire déposerons de nouveaux arguments pour démontrer que les actions prévues sont insuffisantes et que la justice doit contraindre l’Etat à lutter efficacement et concrètement contre le dérèglement climatique.

Les organisations co-requérantes de l’affaire

Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme

Créée en 1990 par Nicolas Hulot, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme œuvre pour un monde équitable et solidaire qui respecte la Nature et le bien-être de l’Homme. Elle s’est donné pour mission de proposer et accélérer les changements de comportements individuels et collectifs, et soutenir des initiatives environnementales en France comme à l’international pour engager la transition écologique de nos sociétés.

Greenpeace France

Greenpeace est une organisation internationale qui a pour mission de protéger l’environnement, le climat et la biodiversité, et de promouvoir la paix et la non-violence. Elle est indépendante de tout pouvoir économique et politique et s’appuie sur un mouvement de citoyennes et citoyens engagés pour construire un monde meilleur, durable et équitable.

Notre affaire à tous

En France, Notre affaire à tous – Agir ensemble pour la justice climatique est une association faisant du droit un sujet autant qu’un outil de mobilisation pour protéger les communs et le vivant. L’association s’inscrit dans le paysage mondial de la justice climatique et des droits de la nature et a pour objet d’initier et d’accompagner des démarches juridiques en ce sens, et en faveur de la justice sociale et environnementale.

Oxfam France

Oxfam France agit depuis 30 ans en mobilisant le pouvoir citoyen contre les inégalités et leurs causes. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale présente dans plus de 90 pays qui œuvre quotidiennement à des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. L’action contre le changement climatique et ses conséquences est au cœur du combat d’Oxfam pour un monde plus juste.

Photo : Les représentantes et représentants des associations co-requérantes réunis pour fêter la victoire. © Emeric Fohlen / Greenpeace