Sondage sur la RSE dans les entreprises

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L’application Zei a récemment diffusé un sondage sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Voici les grandes tendances :

L’environnement pour priorité

Une grande partie des répondants estime que la démarche d’impact permet de répondre à l’urgence climatique (218). Pour plus de la moitié, l’environnement demeure la priorité de l’entreprise.

Trois autres grandes priorités sont développées ensuite :

  • Le social (40,1%)
  • La raison d’être de l’entreprise (26,3%)
  • La gouvernance (17,6%)

Statistiques démarche RSE dans une entreprise

Des stratégies RSE à construire

Les freins principaux au développement d’une démarche d’impact :

  • La majorité des répondants (44,6 %) estiment qu’il y a un manque d’implication de la part de la direction. Seulement la moitié des entreprises disposent d’une démarche RSE formalisée.
  • Le coût financier est un frein pour 41, 5 % des votants.
  • 39,1 % manquent de temps pour mettre en place une stratégie d’impact.
  • La difficulté de compréhension des sujets RSE est un frein pour 34,9 % des répondants, liée à un manque d’information des collaborateurs au sein de l’entreprise.
  • Enfin, pour 32,5 %, les collaborateurs manquent d’implication.
  • Les salariés veulent travailler pour des entreprises qui s’engagent

Entreprise et RSE

Les motivations qui poussent les entrepreneurs à soutenir cette démarche.

  • 91 % d’entre eux souhaitent que leur entreprise s’engage davantage dans l’impact.

Les deux principales raisons sont :

  • la volonté de s’accorder avec les valeurs de l’entreprise (56,7%) et une démarche volontaire de la direction (50,5%).
  • Les raisons qui motivent ensuite les collaborateurs sont l’engouement des autres employés (23,5 %) et la réponse à une demande des clients (17,6%).

Les motivations d’une stratégie RSE

  • 84,1% des répondants considèrent que la RSE améliore la performance d’une entreprise.

Source : https://zei-world.com/blog/all/lentreprise-et-la-rse-on-fait-le-point